Tel : +237 699490110  |  info@gef-cameroon.org

Log in  \/ 
x
x
x
x

GEF - CAMEROON

Global Environment Facility

There is no translation available.

MBALMAYO, HOTEL LE RELAIS SAINT ANDRE, LE 09 FEVRIER 2018

L’an deux mille dix-huit et le 09 du mois de février, s’est tenue à l’Hôtel le Relais Saint André à Mbalmayo, la 3ème réunion du Comité Technique de Pilotage du projet CB2.  
Organisée à l’initiative du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) en collaboration avec l’Unité de Gestion du projet CB2, ladite réunion a regroupé près de vingt huit participants venant des institutions suivantes: MINEPDED, MINFOF, MINEPAT, MINADER, MINFI, MINEPIA, MINEE, MINRESI, INS, AJIEDD, CWCS, PMU-CB2.
Le but de cette rencontre a été de planifier et adopter le plan de travail budgétisé pour la mise en œuvre du Projet CB2 en 2018.
Introduit par le Directeur National du Projet, les travaux ont été exécutés suivant trois (03) principales articulations à savoir :

  • La cérémonie d’ouverture ;
  • La phase technique des travaux ;
  • La cérémonie de clôture.

1. DE LA CEREMONIE D’OUVERTURE

Placée sous la présidence de Madame DINGOM Aurélie Taylor Patience, Inspecteur

N°2 au MINEPDED, représentant le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable empêché, cette articulation a été ponctuée par quatre interventions à savoir : l’introduction de l’atelier, le mot du président du CTP, la lecture du rapport du dernier CTP, la séance de débats, la formulation des recommandations et la clôture.
Dans son propos introductif, le Directeur National du Projet CB2, après avoir souhaité la bienvenue aux participants et rappelé l’objectif à atteindre par le Comité, a passé la parole à la Présidente de séance. 

Prenant la parole à la suite du premier intervenant, et après avoir vérifié que le quorum soit atteint, la Présidente de séance a relevé l’importance de cette rencontre, qui est à sa troisième session et se tient après trois ans de mise en œuvre du Projet CB2. Les travaux de l’atelier de planification qui se sont tenus le jeudi 08 février 2018 à Mbalmayo ont permis d'élaborer le plan de travail annuel budgétisé 2018. Il s'agira pour le comité de s’assurer que ce plan de travail est cohérent et qu’il permettra d'atteindre les objectifs et résultats attendus du projet. A cet effet, le Projet de Développement des Capacités de Base pour la mise en œuvre des Accords Multilatéraux de l’Environnement au Cameroun, qui devrait prendre fin en décembre 2017, s’achèvera le 31 mai 2019 grâce à l’extension sans effet financière de la durée de vie du projet par ONU Environnement. Cette extension nous permettra d’achever les activités restantes. Pour finir, elle a souhaité l’engagement habituel de tous les participants pour sortir de ces travaux avec les résultats escomptés avant de déclarer ouvert la 3ème session du Comité de Pilotage du projet CB2.

S’agissant du rapport du deuxième COPIL tenu le 12 février 2016 dans la salle des conférences N°1 de l’Hôtel MAKEPE Palace de Douala, et présenté par JOUOGUEP Valerys, deux points avaient été abordés, la présentation du rapport d’avancement du projet CB2 et la présentation du projet de Plan de Travail Budgétisé annuel pour l’année 2016. Les recommandations formulées ont été les suivantes :

  1. Engager officiellement la démarche pour faire désigner dans les différents départements ministériels concernés, les points focaux de ces administrations dans la plateforme d’échanges sur l’information environnementale ;
  2. Engager une démarche pour encourager le PNUE à examiner la possibilité d’inscrire une prochaine phase du projet CB2 ou un nouveau projet dans le portfolio du GEF7 du PNUE ;
  3. Assurer une transparence dans le choix des partenaires de mise en œuvre des activités du projet en procédant par appel d’offre compétitif à soumettre au Groupe de Travail Technique (GTT) afin de donner la chance à toutes les organisations à postuler et de choisir les meilleurs partenaires présentant les capacités les meilleures de mise en œuvre des activités ;
  4. Engager au niveau de la Composante III d’autres ministères sectoriels comme le MINEPAT, le MINFI, etc… pour prendre en compte les liens entre la fiscalité environnementale et l’économie verte.

2. DE LA PHASE TECHNIQUE DES TRAVAUX

Cette phase, introduite par l’exposé de Madame PAGORE Alice, a permis de montrer le niveau d’exécution du PTBA 2016/2017, des principaux résultats atteints et enfin des leçons apprises. Il est ressorti de cet exposé que la plupart des activités prévues en 2016 ont été réalisées à 100%. Toutefois deux n’ont pas été exécutées à savoir la campagne de sensibilisation sur la loi relative à la fiscalité environnementale entre les entités du secteur privé et la table ronde des bailleurs pour l’appui à la mise en œuvre des AME au Cameroun ainsi que la cérémonie de signature des conventions de partenariat entre les membres de la plateforme. Les raisons de leur non-exécution sont : la non disponibilité de la loi sur la fiscalité environnementale.

La seconde articulation présentée par le Dr. HAMAN Unusa, Directeur National du Projet CB2, a été consacrée à l’examen du PTBA 2018 et son budget. Il s’est agi pour l’essentiel d’examiner et de valider les activités retenues lors de la réunion de planification. On retient à cet effet que les activités du PTA 2016 qui n’ont pas été réalisées sont reconduites, une activité a été reformulée et enfin d’autres activités ont été ajoutées (Cf PTA 2018). Le budget total a été estimé à 206 034 US dollars budget CB2 et 86 000 US dollars contrepartie du Gouvernement.

Les différents exposés ont donné lieu à des échanges et des observations à l’issue desquels les recommandations suivantes ont été formulées :

  1. Prévoir dans les points inscrits à l’ordre du jour du COPIL le niveau de mise en œuvre des recommandations ;
  2. Compléter le rapport d’activités du PTAB 2016/2017 avec le bilan financier et les éléments de performance ;
  3. Renforcer le processus de suivi de l’adoption et de la promulgation de la loi sur la fiscalité environnementale ;
  4. Enrichir le PTBA 2018  avec tous les éléments de planification du budget programme ;
  5. Relancer les administrations aux fins de la désignation formelle de leur représentant au sein du Comité Technique de Pilotage du Projet CB2 (CTP CB2) ;
  6. Prendre toutes les mesures utiles pour l’inscription des fonds de contrepartie du Projet CB2 dans le budget 2019 du MINEPDED ;
  7. Tenir le prochain Comité de Pilotage au plus tard en février 2019.

Après prise en compte des recommandations, le PTBA 2018 a été adopté à l’unanimité par acclamation.


3- LA CEREMONIE DE CLOTURE

La cérémonie de clôture a été ponctuée par un mot de remerciement de la Présidente aux membres du Comité pour leur contribution et avant de leur souhaiter un bon retour dans leurs administrations respectives.
Tous les points inscrits à l'ordre du jour de la session du Comité Technique de pilotage ayant été épuisés, la Présidente de Séance a procédé à la fermeture des travaux.

LE RAPPORTEUR  

Fait à Mbalmayo le 09 février 2018.            
POUR LES PARTICIPANTS
LE PRESIDENT

ACTUALITES

Official launching, activities planning for 2017 and 1st Steering Committee of the the pro…

Official launching, activities planning for 2017 and 1st Steering Committee of the th...

Campagne d'information et de sensibilisation sur la Plateforme Nationale d'échange d'infor…

Dans le cadre du renforcement du système d'échange d'informations env...

Atelier de validation du rapport d'étude sur les mesures incitatives

L'atelier de validation du rapport de l’étude sur les mesures d’...

ANNOUNCEMENTS AND CALLS FOR TENDERS

CALL FOR EXPRESSION OF INTEREST RELATED TO THE RECRUITMENT O…

CALL FOR EXPRESSION OF INTEREST No__0008_/CFEI/MINEPDE...

CALL FOR EXPRESSION OF INTEREST No___0017__/CFEI/MINEPDED/SG…

CALL FOR EXPRESSION OF INTEREST No___0017__/CFEI/MINEPD...

NEW CALL FOR EXPRESSION OF INTEREST No. 0009 /CFEI/ MINEPDED…

CALL FOR EXPRESSION OF INTEREST No. 0009 /CFEI/ MINEPD...

x