Tel : +237 699490110  |  info@gef-cameroon.org

Log in  \/ 
x
x
x
x

GEF - CAMEROON

Global Environment Facility

There is no translation available.

sol gef cameroun

Mécanisme de financement de la protection de l’environnement mondial, le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) a notamment pour mission de lutter contre la dégradation des sols, en particulier la désertification et le déboisement. Le FEM définit la dégradation des sols comme «toute forme de détérioration du potentiel naturel des sols qui altère l’intégrité de l’écosystème soit en réduisant sa productivité écologiquement durable, soit en amoindrissant sa richesse biologique originelle et sa capacité de récupération. »
land degradeLa dégradation ses sols est une menace grave qui pèse sur la biodiversité et sur la stabilité et la fonction des écosystèmes. Du fait de l’interconnectivité entre les écosystèmes à diverses échelles, la dégradation des sols déclenche des processus destructeurs pouvant avoir des répercussions multiples sur l’ensemble de la biosphère. L’appauvrissement de la biomasse dû au défrichage et à l’érosion accrue de la surface de la terre produit des gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques et au réchauffement de la planète.
La dégradation des sols a donc des conséquences qui dépassent de beaucoup le contexte local ou régional. Investir dans la gestion responsable des sols à l’échelle mondiale est de ce fait essentiel à la préservation des nombreux bienfaits environnementaux que les écosystèmes procurent à l’humanité.
 
Le FEM et la CNULD
En 2003, le FEM a été désigné comme l’un des rouages du mécanisme financier de la CNULD ; aussi ses projets visant à combattre la désertification sont-ils désormais alignés sur les objectifs de la Convention. À ce titre, l’institution vient compléter le Mécanisme mondial avec lequel elle soutient la mise en œuvre de la Convention. L’établissement du domaine d’intervention « dégradation des sols », parallèlement à la désignation du FEM comme l’un des mécanismes financiers de la CNULD, est venu stimuler les investissements du FEM dans les projets liés à la GDS.
Rouage du mécanisme financier de la CNULD, le FEM contribue directement à l’application du Plan-cadre stratégique décennal (2008-2018) approuvé par la Conférence des Parties à sa huitième session.
Le Plan stratégique a pour but de « mettre en place un partenariat mondial visant à enrayer et à prévenir la désertification et la dégradation des terres et à atténuer les effets de la sécheresse dans les zones touchées afin de concourir à la réduction de la pauvreté et respecter durablement de l’environnement ».

ACTUALITES

3ème Session du Comité Technique de Pilotage du projet (Projet CB2)

L’an deux mille dix-huit et le 09 du mois de février, s’est tenu...

Official launching, activities planning for 2017 and 1st Steering Committee of the the pro…

Official launching, activities planning for 2017 and 1st Steering Committee of the th...

Campagne d'information et de sensibilisation sur la Plateforme Nationale d'échange d'infor…

Dans le cadre du renforcement du système d'échange d'informations env...

ANNOUNCEMENTS AND CALLS FOR TENDERS

CALL FOR EXPRESSION OF INTEREST RELATED TO THE RECRUITMENT O…

CALL FOR EXPRESSION OF INTEREST No__0008_/CFEI/MINEPDE...

CALL FOR EXPRESSION OF INTEREST No___0017__/CFEI/MINEPDED/SG…

CALL FOR EXPRESSION OF INTEREST No___0017__/CFEI/MINEPD...

NEW CALL FOR EXPRESSION OF INTEREST No. 0009 /CFEI/ MINEPDED…

CALL FOR EXPRESSION OF INTEREST No. 0009 /CFEI/ MINEPD...

x