Tel : +237 699490110  |  info@gef-cameroon.org

Connexion  \/ 
x
x
x
x

GEF - CAMEROON

Global Environment Facility

type gef cameroun

Le FEM finance plusieurs types de projets à hauteur de plusieurs milliers à plusieurs millions de dollars. Il s’agit de projets de grande ou de moyenne envergure, de plateformes-cadres et d’activités habilitantes.

Projets de grande et moyenne envergure

Projets de grande envergure – plus d’un million de dollars – Les idées de projets peuvent être élaborées par les pays, les organisations non gouvernementales, les populations concernées, les acteurs du secteur privé ou d’autres entités de la société civile. Ils doivent correspondre aussi bien aux priorités nationales qu’aux programmes d’opérations et stratégies du FEM dans les domaines d’intervention et répondre aux critères établis dans le cadre des Conventions. Les promoteurs de projets travaillent en étroite collaboration avec les points focaux techniques du FEM (qui entérinent les idées de projet) et les Entités d’exécution pour monter les propositions à présenter et les suivre pendant leur instruction. Les projets de grande envergure sont soumis aux critères d’examen des projets (project review criteria) et approuvés par le Conseil du FEM.

Projets de moyenne envergure – à concurrence d’un million de dollars – Les projets de moyenne envergure constituent un outil de programmation offrant de nombreuses possibilités. Ils sont de portée plus limitée que les projets de grande envergure, et une procédure d’approbation accélérée leur est applicable. Le financement de ces projets donne au FEM une plus grande marge de manœuvre dans l’affectation de ses ressources et encourage tout un ensemble d’acteurs à concevoir et à proposer des idées de projet. Les projets de moyenne envergure sont financés par le FEM à concurrence d’un million de dollars. Le Conseil délègue leur approbation au DG, et ils sont soumis aux critères d’examen des projets (project review criteria), tout comme les projets de grande  envergure. Avant l’approbation du DG, les projets de moyenne envergure sont portés à l’attention des membres du Conseil pour information.

Activités habilitantes

Le FEM finance les activités habilitantes liées aux Conventions sur la diversité biologique, les changements climatiques et les polluants organiques persistants pour aider les pays à établir leurs inventaires, stratégies, plans d’action et rapports dans le cadre de ces instruments (voir les Modalités opérationnelles applicables aux activités habilitantes Operational Guidance for Enabling Activities). Ces activités représentent une composante fondamentale de l’aide du FEM aux pays. La note sur l’instruction des activités habilitantes (Processing of Enabling Activities) peut être consultée pour de plus amples indications concernant les montants plafonds auxquels ces activités sont soumises. Les activités habilitantes dont les montants sont supérieurs à ces plafonds ne sont pas régies par la procédure d’approbation accélérée, et sont soumises à la procédure d’instruction des projets de grande envergure.

Modèles de documents et modalités applicables

Plateformes-cadres

Les plateformes-cadres représentent un partenariat établi entre un ou plusieurs pays, le FEM et d’autres acteurs intéressés tels que le secteur privé, les donateurs et la communauté scientifique. Il s’agit d’une formule qui garantit un impact des interventions plus important et plus durable sur l’environnement mondial qu’un projet de grande ou de moyenne envergure, car elle intègre les objectifs environnementaux mondiaux aux stratégies et plans nationaux et régionaux via des partenariats.

Une plateforme-cadre se compose en général de plusieurs projets qui ont en commun des objectifs d’intégration horizontale et verticale accrue des enjeux environnementaux mondiaux au programme de développement des pays. La préparation des plateformes-cadres obéit aux dispositions du document du Conseil intitulé « De l’approche-projet à l’approche-programme : Les plateformes-cadres dans le portefeuille du FEM - Précisions » (pour plus de précisions sur ce document, voir également le Compte rendu conjoint des présidents de la Réunion du Conseil d’avril 2008).

Modèles de documents et modalités applicables

Projets d’adaptation au changement climatique

Les projets relevant du domaine d’intervention « changements climatiques » peuvent bénéficier de financements dans le cadre de la Caisse du FEM, mais aussi des fonds suivants :

    Fonds spécial pour les changements climatiques (SCCF)
    Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF)
    Fonds pour l’Adaptation

Programme de Microfinancements

À concurrence de 50 000 dollars – Financé au titre de programme institutionnel du FEM, le Programme de microfinancements est administré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour le compte de l’appareil du FEM, et exécuté par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS). Le Programme de microfinancements permet d’apporter un appui à des organisations non gouvernementales et à des organismes de proximité par le financement de projets d’initiative locale menés dans les domaines d’intervention du FEM.

À ce jour, 101 pays participent à ce programme, après avoir ratifié les Conventions sur la diversité biologique et sur les changements climatiques. Pour administrer ce programme, on compte 84 bureaux nationaux, deux  bureaux régionaux et deux bureaux sous-régionaux, la gestion quotidienne du programme étant assurée par des coordinateurs nationaux. Le site web du Programme de microfinancements peut être consulté pour plus de renseignements, y compris la procédure de demande de financements.

ACTUALITES

3ème Session du Comité Technique de Pilotage du projet (Projet CB2)

L’an deux mille dix-huit et le 09 du mois de février, s’est tenu...

Official launching, activities planning for 2017 and 1st Steering Committee of the the pro…

Official launching, activities planning for 2017 and 1st Steering Committee of the th...

Campagne d'information et de sensibilisation sur la Plateforme Nationale d'échange d'infor…

Dans le cadre du renforcement du système d'échange d'informations env...

Reunion de coordination des activités du PTBA 2016 avec les organisations partenaires

La réunion de coordination des activités du PTBA 2016 s’est ten...

LES ANNONCES ET APPELS D'OFFRES

PROJET SUFACHAC: Avis a manifestation d'interet pour Quatre …

  AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D'INTER...

CALL FOR EXPRESSION OF INTEREST RELATED TO THE RECRUITMENT O…

CALL FOR EXPRESSION OF INTEREST No__0008_/CFEI/MINEPDE...

CALL FOR EXPRESSION OF INTEREST No___0017__/CFEI/MINEPDED/SG…

CALL FOR EXPRESSION OF INTEREST No___0017__/CFEI/MINEPD...

x